Comment nos muscles fonctionnent ?
Le muscle est composé de fibres musculaires, qui sont des cellules allongées et regroupées en faisceaux. Chaque fibre musculaire est enveloppée dans une gaine de tissu conjonctif qui lui permet de se contracter indépendamment des autres fibres. Lors d’un exercice physique, certaines fibres, appelées « à contraction rapide », peuvent se contracter à une fréquence pouvant atteindre jusqu’à 50 fois par seconde.
Mais pourquoi cela se produit-il ? Pendant l’exécution d’un mouvement répété, le muscle subit des cycles de contraction et de relaxation. Ces mouvements entraînent des micro-déchirures au niveau des fibres musculaires. Lorsque le muscle est au repos, ces fibres sont réparées par des cellules satellites, ce qui conduit à un processus de croissance musculaire. Pour favoriser cette étape de réparation, le muscle utilise une grande quantité d’énergie provenant des sucres et des graisses stockées dans l’organisme. Pendant la phase de régénération, il puise également dans les réserves de protéines.
En résumé, lors d’un exercice physique, les fibres musculaires subissent des contractions et des déchirures minuscules. Au repos, ces fibres sont réparées et reconstruites grâce à l’utilisation d’énergie provenant des glucides et des graisses stockées. C’est ainsi que le muscle se développe et s’adapte aux stimuli de l’exercice.